Bien que les gammes iPhone 14 et iPhone 14 Pro d'Apple aient été lancées tout récemment, de nombreuses rumeurs circulent sur la prochaine itération : l'iPhone 15. Il est encore très tôt, puisque ces appareils ne devraient pas être commercialisés avant l'automne 2023, mais le moulin à rumeurs ne s'arrête jamais.
Bien sûr, gardez à l'esprit que tout ce que nous savons jusqu'à présent n'est que spéculation à partir de rumeurs et d'autres rapports des médias - rien n'a encore été finalisé, et il est probable qu'il ne le sera pas avant que nous nous rapprochions de la saison typique des nouveaux iPhone en septembre. Bien que vous puissiez être (à juste titre) sceptique sur certaines choses, ces rumeurs aident à indiquer la direction qu'Apple va probablement prendre pour le prochain iPhone.
Les modèles d'iPhone 15
Bien qu'Apple ait lancé l'iPhone mini avec la gamme d'iPhone 12 et l'ait conservé avec la série d'iPhone 13, le mini a été mis au rebut dès la sortie de l'iPhone 14. Il a été remplacé par le plus grand iPhone 14 Plus, passant d'un écran de 5,4 pouces à un écran massif de 6,7 pouces (identique à celui de l'iPhone 14 Pro Max), l'iPhone 14 standard et l'iPhone 14 Pro conservant la taille de 6,1 pouces des générations précédentes.
On s'attend à ce qu'Apple poursuive dans cette voie avec la gamme iPhone 15, qui comprendra un iPhone 15, un iPhone 15 Plus, un iPhone 15 Pro et un iPhone 15 Pro Max. Là encore, l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Pro standard devraient avoir un écran de 6,1 pouces, tandis que l'iPhone 15 Plus et l'iPhone 15 Pro Max ont un écran de 6,7 pouces.
Le nom de l'iPhone 15 Pro Max pourrait toutefois être différent. Des rumeurs circulent selon lesquelles "Pro Max" pourrait être remplacé par le surnom "Ultra", similaire à l'Apple Watch Ultra.
Design et tailles de l'iPhone 15 :
Ceux qui attendent que l'iPhone subisse une refonte radicale risquent d'être déçus, car l'iPhone 15 pourrait ressembler à l'iPhone 14. Cependant, alors que la découpe Dynamic Island en forme de pilier et de trou était exclusive aux modèles iPhone 14 Pro, Apple pourrait l'étendre à tous les modèles iPhone 15. Si c'est le cas, alors l'iPhone 15 sera la première gamme d'iPhone à éliminer complètement l'encoche.
Comme mentionné précédemment, nous devrions nous attendre à quatre modèles d'iPhone 15 : iPhone 15 de 6,1 pouces, iPhone 15 Plus de 6,7 pouces, iPhone 15 Pro de 6,1 pouces et iPhone 15 Pro Max (ou Ultra) de 6,7 pouces.
Un rapport récent suggère que l'iPhone 15 pourrait remplacer les boutons physiques par des boutons d'alimentation et de volume haptiques et à semi-conducteurs. Le fonctionnement serait similaire à celui du bouton Home de l'iPhone 7. Essentiellement, au lieu de s'enfoncer physiquement lorsqu'on appuie dessus, il utiliserait un retour haptique pour imiter la sensation que l'on éprouve en appuyant sur un bouton.
Si le rapport sur les boutons à l'état solide est vrai, il faudrait alors deux moteurs Taptic sur les côtés gauche et droit de l'iPhone 15. Un tel changement affecterait également la compatibilité des étuis - même si les modèles de l'iPhone 15 avaient la même taille et la même épaisseur que l'iPhone 14 (y compris la bosse de l'appareil photo), il faudrait un étui permettant d'accéder librement à ces boutons haptiques à tout moment.
Processeur et caractéristiques de l'iPhone 15
L'iPhone 15 standard pourrait utiliser la puce A16 qui équipe actuellement l'iPhone 14 Pro, et la nouvelle puce A17 pourrait être exclusive à l'iPhone 15 Pro et à l'iPhone 15 Pro Max. Il semble que ce soit la nouvelle façon pour Apple de différencier les modèles standard et Pro de l'iPhone, qui a commencé avec la gamme iPhone 14 et iPhone 14 Pro.
TSMC, le fournisseur de longue date des puces pour l'iPhone, est censé utiliser un processus de 3 nm pour les puces A17. Cela rendrait le A17 plus efficace en termes de consommation d'énergie et réduirait la chaleur générée lors de son utilisation. La puce A17 en 3 nm aura également une augmentation de 15 % de la vitesse et de la puissance et une économie d'énergie de 30 % par rapport aux puces actuelles en 5 nm.
Un autre rapport indique que l'iPhone 15 Pro pourrait également bénéficier d'une augmentation de la RAM, passant de 6 à 8 Go. La capacité de stockage pourrait également être différente, bien que le stockage de base puisse dépendre des fonctionnalités offertes par l'iPhone 15. Bien que le stockage de pointe actuel soit de 1 To pour l'iPhone 14 Pro, l'iPhone 15 Pro pourrait passer à 2 To.
Et bien que des rumeurs aient circulé selon lesquelles Apple pourrait construire ses propres puces modem internes, les efforts déployés jusqu'à présent n'ont pas porté leurs fruits. Apple continuera probablement à utiliser Qualcomm pour les puces modem de l'iPhone 15.
Appareils photo de l'iPhone 15:
En ce qui concerne l'appareil photo, la seule chose que nous savons est qu'Apple a travaillé sur la technologie de l'objectif périscopique, qui pourrait ne se retrouver que sur le plus grand modèle d'iPhone 15 Pro Max.
Avec un objectif périscope, vous pourriez obtenir un zoom optique qui va au-delà de ce qui est actuellement offert, comme un zoom optique 5x ou 10x. L'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max actuels ne vont que jusqu'à un zoom optique 3x, donc avoir un objectif périscope serait une amélioration significative. Encore une fois, cependant, il semble que seul le plus grand iPhone 15 Pro Max pourrait obtenir cette fonctionnalité périscopique.
Selon des rapports précédents, l'iPhone 15 serait équipé d'une caméra 8P, qui fait référence au nombre d'éléments dans l'objectif. En théorie, le fait d'avoir un autre élément dans l'objectif pourrait aider à réduire la distorsion de l'image finale. Cependant, selon Ming-Chi Kuo, cela ne semble pas être le cas - du moins, pas avec l'iPhone 15.
Batterie de l'iPhone 15 et charge :
Les récentes réglementations européennes imposent un chargeur commun pour tous les appareils électroniques, y compris l'iPhone, dans le but de réduire les déchets électroniques. La date limite pour qu'Apple passe à l'USB-C et élimine le Lightning serait en 2024, mais Apple pourrait aussi prendre de l'avance en faisant passer l'iPhone 15 à l'USB-C en 2023. C'est très probable, compte tenu de la réglementation, mais Apple pourrait également attendre jusqu'en 2024.
Le passage à l'USB-C de l'iPhone rapprocherait le smartphone d'Apple des gammes iPad et MacBook, qui utilisent l'USB-C depuis un certain temps déjà. L'iPad le plus récent (2022) vient de passer à l'USB-C. Il s'agit du dernier modèle d'iPad à utiliser encore le chargeur Lightning propriétaire d'Apple.
La date de sortie et prix de l'iPhone 15 :
Nous devrions nous attendre à ce que l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Pro soient annoncés dans le courant du mois de septembre 2023, pour autant qu'Apple suive son calendrier habituel de lancement des iPhone. Les prix devraient être similaires à ce que nous avons actuellement avec la gamme d'iPhone 14, qui commence à 799 euro pour l'iPhone 14, 899 euro pour l'iPhone 14 Plus, 999 euro pour l'iPhone 14 Pro, et 1 099 euro pour l'iPhone 14 Pro Max.
Bien que beaucoup s'attendaient à ce qu'Apple augmente les prix avec les modèles de l'iPhone 14, cela ne s'est pas produit, du moins aux États-Unis. Donc, si tout va bien, nous devrions avoir les mêmes prix pour l'iPhone 15, à moins qu'il y ait de grands changements dans l'économie d'ici l'année prochaine.
0 Commentaires