6/recent/ticker-posts

Musk appelle l'agence de presse française à porter plainte contre X pour violation du droit d'auteur

 Musk appelle l'agence de presse française à porter plainte contre X pour violation du droit d'auteur

 

 Elon Musk est au centre d'une nouvelle bataille juridique concernant l'argent prétendument dû par X, la société anciennement connue sous le nom de Twitter. L'Agence France-Presse (AFP), une agence de presse internationale française, a annoncé hier qu'elle avait intenté une action en justice devant le tribunal judiciaire de Paris pour contraindre X à fournir les données nécessaires à l'évaluation des compensations dues aux utilisateurs de X qui partagent des contenus d'information de l'AFP sur la plateforme.

Pour l'instant, la seule réponse de Musk a été publiée sous la forme d'un message anciennement appelé "tweet".

 "C'est bizarre", a écrit Musk. "Ils veulent que nous les payions pour le trafic sur leur site où ils font de la publicité et nous ne le faisons pas ?

Musk semble ignorer l'existence d'une directive de l'Union européenne datant de 2019 qui accorde aux agences de presse ce que l'on appelle les "droits voisins". Ces droits ont été conçus pour réduire "l'écart de valeur" entre les éditeurs et les plateformes en ligne qui profitent de la promotion du contenu des éditeurs.

L'AFP a déposé un recours en droit d'auteur après s'être inquiétée du "refus clair" de X "d'entamer des discussions concernant la mise en œuvre des droits voisins pour la presse", indique le communiqué de presse de l'AFP. Au cours de ces discussions, l'AFP a indiqué que X devait partager des données qui permettraient à l'agence de presse de calculer le montant des sommes dues par X pour avoir tiré profit des contenus de l'AFP.

L'AFP demande une "injonction urgente" à X de "fournir tous les éléments nécessaires à l'évaluation de la rémunération due à l'AFP au titre de la législation sur les droits voisins".


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires