6/recent/ticker-posts

Zoom lance un outil vidéo asynchrone pour les personnes qui n'aiment pas les réunions

 Zoom lance un outil vidéo asynchrone pour les personnes qui n'aiment pas les réunions


 Comment installer Zoom gratuitement ?

Dans le cadre de ses efforts continus pour diversifier son offre de produits, Zoom a lancé aujourd'hui un nouvel outil vidéo asynchrone, Zoom Clips, qui permet aux utilisateurs d'enregistrer, d'éditer et de partager des clips vidéo sans avoir à se rendre à une réunion.

Zoom Clips, disponible en version bêta publique, fournit une bibliothèque de contenu dédiée où les utilisateurs peuvent gérer, partager, renommer, rechercher, télécharger ou supprimer des clips. Accessible à partir de l'application Zoom, du portail web Zoom, de la barre de menu Mac ou de la barre d'état système Windows, Clips permet de capturer à la fois un écran et un flux de webcam - éventuellement avec un arrière-plan virtuel - ou seulement une partie du bureau de l'utilisateur.

 Une fois les clips enregistrés via Clips, les utilisateurs peuvent ajouter un titre, une description et des balises, couper les parties non désirées et partager l'enregistrement par courrier électronique à partir du portail web de Zoom. À partir de ce même portail, ils peuvent contrôler qui peut visionner le clip (par exemple, toute personne ayant le lien ou seulement les personnes d'une organisation), et consulter les commentaires et les mesures comme le taux d'achèvement et les vues.

 

Comment utiliser Zoom

 Comme me l'a fait remarquer mon collègue Paul Sawers, Zoom proposait déjà un outil de vidéo asynchrone dans son produit Zoom Team Chat : la messagerie vidéo. Mais Clips semble être une solution plus robuste - et une réponse directe à des plateformes comme Weet, Loom et Bubbles. (Autre distinction importante, les messages vidéo dans Team Chat ne peuvent être partagés que par les personnes qui se trouvent dans le canal Team Chat).

"De nombreuses personnes se tournent vers les outils vidéo asynchrones comme moyen rapide et facile de s'enregistrer et d'enregistrer leurs écrans et d'envoyer des vidéos courtes et de haute qualité à leurs collègues et à leurs clients", a écrit David Ball, responsable des produits de réunions et de clavardage chez Zoom, dans l'article de blogue annonçant Clips ce matin. "Avec notre nouvelle offre de vidéo asynchrone, vous pouvez montrer des informations importantes à vos coéquipiers en cas de besoin, ajouter une touche personnelle à votre collaboration ou simplement partager une mise à jour détaillée d'un projet sans avoir à rejoindre une réunion en direct."

L'essor de la vidéo asynchrone survient au moment où la fatigue de la vidéoconférence post-pandémique s'installe. Selon une étude réalisée en 2022, 80 % des travailleurs américains se sont déclarés exaspérés de devoir participer à des appels vidéo fréquents, et 75 % ont déclaré avoir refusé une réunion simplement parce qu'ils n'avaient pas envie d'y assister. 

Zoom, qui tente de se repositionner face à une concurrence accrue et à une croissance ralentie, a considérablement élargi sa gamme de produits et ses partenariats stratégiques au cours de l'année écoulée. Parallèlement, elle s'est engagée dans une politique de réduction des coûts, annonçant le licenciement de 15 % de son personnel au début de l'année.

En mai, Zoom a annoncé qu'elle collaborerait avec la startup d'IA Anthropic pour intégrer le chatbot Claude de cette dernière dans les différents services et applications de Zoom. Après avoir ajouté des fonctions de collaboration sur le lieu de travail pour concurrencer Slack et Calendly, notamment des outils de messagerie et de calendrier, Zoom a acquis Workvivo, une plateforme de communication pour les employés basée en Irlande, sa première acquisition après la startup de logiciels de service client Solvvy.

Zoom s'est également fortement appuyé sur les technologies d'IA, y compris l'IA générative - pas toujours en tenant compte des conséquences. Certains critiques ont affirmé que les algorithmes d'analyse des sentiments utilisés dans l'outil d'aide à la vente de Zoom, Zoom IQ for Sales, étaient fondamentalement défectueux. D'autres, en revanche, ont contesté les politiques de l'entreprise en matière de collecte de données clients pour former les fonctions d'IA générative de Zoom.

Mais ses investissements semblent porter leurs fruits. Dans son dernier rapport sur les résultats, Zoom a dépassé les attentes en annonçant un bénéfice net de 15,4 millions de dollars pour le premier trimestre fiscal, sur un chiffre d'affaires de 1,11 milliard de dollars, contre 1,07 milliard de dollars il y a un an.

Comment utiliser Zoom sur un ordinateur ?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires