6/recent/ticker-posts

Brave Search lance sa propre recherche d'images et de vidéos pour protéger la vie privée

 Brave Search lance sa propre recherche d'images et de vidéos pour protéger la vie privée


 

 Brave, le fabricant de moteurs de recherche et de navigateurs axés sur la protection de la vie privée, fait un pas de plus pour s'affranchir de sa dépendance à l'égard d'autres fournisseurs de recherche en annonçant aujourd'hui le lancement de son propre moteur de recherche d'images et de vidéos. Cela signifie que les utilisateurs n'auront plus à quitter Brave lorsqu'ils voudront obtenir des résultats de recherche d'images ou de vidéos, puisque les résultats seront désormais fournis directement à partir de l'index indépendant de Brave Search, explique l'entreprise.

Cette nouvelle fait suite à l'annonce faite par Brave en avril qu'elle n'utiliserait plus l'index de Bing, qui représentait jusqu'à présent 7 % de tous les résultats de recherche.

La fonction de recherche d'images et de vidéos est en cours de développement depuis plusieurs mois et ses résultats seront désormais également proposés via l'API Brave Search récemment lancée, précise Brave.


Avant le lancement, Brave avait offert l'option d'une recherche alternative d'images ou de vidéos par le biais d'une redirection vers Bing ou Google, ce qui permettait aux utilisateurs de rechercher dans un format familier pendant que l'index de Brave était en cours de développement.

"Nous sommes conscients que l'option de redirection n'était pas populaire auprès de certains de nos utilisateurs, et nous les remercions pour leur patience pendant cette transition", peut-on lire dans un billet de blog annonçant les nouvelles fonctionnalités de Brave. "Il s'agissait d'une décision temporaire visant à aider les utilisateurs à trouver des résultats avec un minimum d'ennuis, pendant que nous travaillions à offrir une option de recherche d'images et de vidéos durable, indépendante et respectueuse de la vie privée."

L'entreprise note que la possibilité de rechercher des images et des vidéos au sein de l'écosystème Brave permettra aux utilisateurs de bénéficier d'une vitesse et d'une confidentialité accrues, par rapport à d'autres moteurs de recherche qui s'appuient sur des fournisseurs tiers. Mais elle considère également ce lancement comme un moyen de mettre un frein à la "censure des Big Tech", citant un exemple datant d'il y a quelques années, lorsque Microsoft Bing s'est avéré ne pas afficher d'images pour une recherche de "tank man" sur la place Tiananmen.
Cela a eu un impact sur Brave à l'époque parce qu'il s'appuyait encore sur les résultats de recherche d'images de Bing.

Les résultats de recherche d'images de Brave sont encore en cours d'amélioration, prévient l'entreprise. Pour l'instant, certains filtres avancés tels que le type de licence ou le ratio d'aspect ne seront pas immédiatement disponibles. Mais ces filtres seront bientôt ajoutés, selon l'entreprise.

Le moteur de recherche Brave est utilisé par défaut dans le navigateur web Brave de l'entreprise, mais il peut être utilisé indépendamment sur search.brave.com.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires