6/recent/ticker-posts

Samsung Galaxy Z Fold 5

 J'ai passé en revue le Samsung Galaxy Z Fold 5. Oui, il vaut 1 800 €

 


"Le smartphone pliable futuriste Samsung Galaxy Z Fold 5 est plus fin, plus léger et plus puissant que jamais. C'est le meilleur smartphone pliable à grand écran que vous puissiez acheter."

Par où commencer avec le Samsung Galaxy Z Fold 5 ? À première vue, et à moins que vous ne les voyiez l'un à côté de l'autre, il est pratiquement impossible de le distinguer de son prédécesseur. C'est en partie une bonne chose, car le Z Fold de l'année dernière a été le meilleur grand écran pliable que l'on puisse acheter depuis sa sortie. Mais c'est aussi potentiellement une mauvaise chose, car certains se demanderont à quel point il est nouveau, ce qui est un problème pour Samsung, car le Galaxy Z Fold 5 a beaucoup plus de concurrence cette année.

Mais comme je l'ai découvert, le Z Fold 5 est également fantastique et le plus proche d'un smartphone pliable grand public qui, pour la plupart des gens, sera utilisable tous les jours, tout au long de la journée. Qu'en est-il pour vous, l'acheteur impatient ? Une décision très difficile à prendre, mais je vais essayer de la rendre plus facile.

le design : Samsung Galaxy Z Fold 5

 L'équipe d'ingénieurs de Samsung a fait des miracles pour réduire considérablement l'épaisseur et le poids du Galaxy Z Fold 5. Il mesure désormais 13,4 mm d'épaisseur lorsqu'il est fermé, pèse 253 grammes et son nouveau mécanisme Flex Hinge permet au téléphone de se fermer sans interstice. La différence est surprenante, le Z Fold 5 s'avérant plus ergonomique, plus facile et plus confortable à tenir, et moins encombrant que son prédécesseur.

 Il y a une différence significative entre les deux : le Z Fold 5 est 2,4 mm plus fin et 10 grammes plus léger que le Galaxy Z Fold 4, et il est même 0,2 mm plus fin une fois déplié. Ce sont de petits changements sur le papier, mais ils modifient considérablement le téléphone. J'ai porté le Z Fold 5 pendant plus d'une semaine, il était moins visible dans ma poche, et contrairement au Z Fold 4, je n'ai pas eu de moments effrayants et potentiellement coûteux où j'ai dû jongler avec le téléphone parce qu'il était trop lourd et un peu déséquilibré.

La nouvelle charnière Flex est absolument silencieuse et parfaitement amortie. Elle confère à l'ensemble du téléphone une fantastique sensation de luxe et de haute qualité. Elle s'ouvre sous différents angles, ce qui est idéal pour regarder des vidéos, et s'est installée plus rapidement que le Z Fold 4. Après une journée d'utilisation, la rigidité initiale a disparu, laissant place à un mouvement inspiré par la confiance et superbement conçu. Il n'y a plus d'espace entre les sections, ce qui réduit le risque de voir des débris s'immiscer entre elles. Elle surpasse toutes les autres charnières pliables des smartphones d'aujourd'hui.

L'écran de couverture de 6,2 pouces (2316 x 904) et l'écran intérieur de 7,6 pouces (2176 x 1812) ont la même taille et la même résolution que sur le Z Fold 4, avec le même taux de rafraîchissement variable. Le châssis est fabriqué à partir du matériau Armor Aluminum de Samsung, et le Z Fold 5 a également un indice de résistance à l'eau IPX8. Il y a quelques améliorations subtiles, avec le verre Gorilla Glass Victus 2 et des pics de luminosité plus élevés. Cela se remarque réellement, avec une meilleure balance des blancs et un texte plus net en plein soleil, et l'écran s'adapte automatiquement lorsqu'il détecte un éclairage difficile.

Oui, le design général du Galaxy Z Fold 5 est fondamentalement le même que celui du Galaxy Z Fold 4, du Galaxy Z Fold 3, et même du Galaxy Z Fold 2. Mais l'écran de couverture haut et fin a beaucoup de sens maintenant que le châssis est plus fin et plus léger, et il est en fait beaucoup plus utilisable lorsqu'il est fermé que les smartphones pliables plus larges qui promettent une ergonomie de téléphone "normale". Samsung pourrait modifier le design, mais n'a pas besoin de le faire. Un téléphone pliable à grand écran reprendra toujours ce design de base, à moins qu'il ne choisisse d'adopter le design pliable vers l'extérieur du Huawei Mate Xs 2.

Si vous avez envie d'une refonte radicale, je comprends. Mais maintenant que j'ai vécu avec le téléphone, les modifications évolutives sont bien plus significatives que je ne le pensais. Ils ont amélioré le Galaxy Z Fold 5 de manière cruciale, ce qui plaira à ceux qui n'aimaient pas la taille et l'encombrement des versions précédentes, et qui le rapprochera encore un peu plus de l'acceptation par le grand public. Ajoutez à cela une ingénierie et une qualité de fabrication incroyables, et vous obtenez un appareil qui justifie pleinement son prix élevé.

Samsung Galaxy Z Fold 5 : regarder des vidéos, jouer et lire

Je ne joue pas beaucoup, mais je regarde beaucoup de vidéos et je lis des livres. J'ai déjà expliqué comment le poids réduit et le châssis plus fin du Z Fold 5 modifient la façon de tenir et d'utiliser le téléphone, mais j'aimerais expliquer pourquoi j'aime l'utiliser. L'écran ouvert est magnifique ; associé à la charnière solide et à l'énorme puissance, il est fantastique de regarder des vidéos, de lire des livres et de jouer à des jeux.

Samsung a placé les commandes de volume sur le même bord que le module de l'appareil photo, de sorte que le téléphone dispose d'un panneau plat à poser sur un bureau, tout en restant parfaitement utilisable. La charnière maintient l'écran à différents angles de vue, ce qui est parfait pour une utilisation occasionnelle. J'ai utilisé le Galaxy Z Fold 5 pour rattraper les longues vidéos YouTube que je n'avais pas eu le temps de regarder, car il peut tenir debout tout seul, et je peux me déplacer dans la pièce tout en restant attentif. Je l'ai même utilisé en orientation portrait, et pas seulement paysage, et cela fonctionne étonnamment bien.

Utilisez le Z Fold 5 sur une surface plane, partiellement plié, et le mode Flex de Samsung affiche les commandes multimédia sur la moitié inférieure de l'écran. Regarder des vidéos sur le Galaxy Z Fold 5 est amusant et tout à fait différent de ce que l'on peut faire sur un téléphone ordinaire. Il en va de même (sans jeu de mots) pour la lecture de livres. L'écran plus grand est suffisamment lumineux pour lire à l'extérieur, mais aussi suffisamment faible pour être utilisé confortablement dans les pièces plus sombres. Bien que le pli soit visible sur un fond sombre, il disparaît presque totalement lorsqu'il est remplacé par un fond crème ou blanc. Lire sur le Galaxy Z Fold 5 ressemble plus à lire sur un Kindle d'Amazon ou une petite tablette que sur un téléphone non pliable, et c'est beaucoup plus relaxant et naturel.

Même si je ne joue pas beaucoup, il est impossible d'ignorer le plaisir de jouer sur l'écran géant du Z Fold 5. J'avais l'habitude de jouer à Pocket City sur l'écran d'un téléphone normal, alors le voir à grande échelle et avec autant de détails a été incroyable. Cela a vraiment rendu le jeu plus immersif, plus amusant et jouable plus longtemps.

Les vidéos sur l'écran principal sont magnifiques et la polyvalence du design facilite leur visionnage. La lecture de livres est proche de celle d'un Kindle, et ne sous-estimez pas non plus les capacités de jeu du Z Fold 5. Ce grand écran pliable est fait pour les médias, et le Galaxy Z Fold 5 est ce qu'il y a de mieux.

Samsung Galaxy Z Fold 5 : appareil photo

 Le Galaxy Z Fold 5 se distingue de l'autre téléphone haut de gamme de Samsung, le Galaxy S23 Ultra, par son appareil photo. Il n'est pas tout à fait à la hauteur, et si vous voulez la meilleure expérience de Samsung en matière d'appareil photo, le S23 Ultra est la voie à suivre. Si l'appareil photo n'est pas aussi important, le Galaxy Z Fold 5 vous déçoit-il ? Comme le Z Fold 4, il dispose d'un appareil photo principal de 50 mégapixels, d'un appareil photo grand angle de 12 mégapixels et d'un téléobjectif de 10 mégapixels avec un zoom optique 3x. Le Z Fold 5 utilise de nouveaux objectifs, un nouveau processeur de signal d'image intégré à la puce Snapdragon 8 Gen 2 et diverses modifications logicielles pour améliorer la qualité.

Vous ne serez pas déçu par l'appareil photo du Z Fold 5, à condition de comprendre qu'il ne vise pas un réalisme à toute épreuve pour chaque cliché, et qu'il présente quelques lacunes. Cependant, il y a quelques améliorations par rapport à l'appareil photo du Galaxy Z Fold 4. Les photos du Z Fold 5 sont vivantes et pleines de couleurs vives. Lorsque le soleil brille, vous verrez ce ton familier, trop saturé, des autres téléphones Samsung comme le Galaxy A54.

Cependant, lorsque vous regardez de plus près des photos qui n'ont pas été prises dans de tels environnements, le Z Fold 5 affiche également un ton naturel et réaliste, avec une excellente balance des blancs et une exposition plus soigneusement contrôlée, ainsi que moins de bruit. Heureusement, cela s'applique également à l'appareil photo grand angle. Un domaine dans lequel le nouveau Galaxy Z Fold 5 s'améliore par rapport à l'ancien modèle est le zoom optique 3x, qui est bien meilleur qu'auparavant, offrant plus de détails, une meilleure balance des couleurs et une exposition plus précise.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires